vendredi 7 décembre 2007

La liberté des photographes

David T. m'a fait parvenir un lien vers un site qui documente les déboires des photographes avec la justice et les individus dans divers environnements.

http://www.freedomtophotograph.com/

Je ne sais jamais trop quoi penser de la direction que prend la photographie ces dernières années. Des fois, j'ai l'impression que la "répression" envers les photographes est un indicateur de la puissance du geste photographique et quelque part, c'est peut-être une bonne nouvelle. D'autre part, c'est désolant de constater comment la profession peut devenir dangereuse.

je lisais récemment (Hans Smart, Désinformation, 2006) que la présence de la désinformation est un symptôme de la santé de la démocratie. Dans une dictature, on n'a pas besoin d'avoir recours à la désinformation, on fait ce que l'on veut sans avoir à justifier nos gestes. Sur le coup, j'ai été surpris et choqué mais après un moment je me suis dit que ça vaut peut-être la peine d'être considéré. Si la photographie était innocente, on laisserait faire les photographes.

Aucun commentaire: