mercredi 6 août 2008

Le Lumix LX3

Bientôt, nous verrons apparaître le Lumix LX3 sur les tablettes. Une caméra qui fait du RAW, des ISO élevés et qui a un stabilisateur en plus d'une optique plutôt grand-angulaire qui ouvre à 2,0 par Leica. Tout ça pour environ $500.

À qui s'adressent ces appareils? De plus en plus, on voit apparaître une succession au Leica M en version numérique. Le Sigma DP1, le Canon G9, le Leica M8, le Epson R-D1, le Leica D-Lux3 et le Digilux 3, le Lumix DMC-L1. Aucune de ces caméras n'a vraiment eu du succès auprès des professionnels à l'exception du Canon G9. Les faibles performances des fichiers et le prix souvent élevé de ces appareils en ont fait des animaux étranges pour des besoins très spécifiques. Le Lumix LX3 sera peut-être une révision de ces problématiques.

Depuis les dix dernières années, les professionnelles ont trimbalé des caméras de la taille et du poids de la Nikon D1, qui était de la taille de la Nikon F5, la plus grosse caméra fabriquée par Nikon. L'ergonomie et la non obstrusivitée semblent redevenir un besoin. Les photographes se souciant de leur santé posturale ainsi que l'attitude de la population envers les photographes peuvent justifier, dans certaines occasions, l'usage d'un appareil non intimidant qui produira des images publiables. En tant qu'ancien utilisateur de Leica, j'espère encore que cet appareil ne sera pas une source de déceptions. La technologie actuelle disponible sur le marché permet la réalisation d'un appareil ergonomique performant et peu encombrant, seule la volonté des manufacturiers doit être au rendez-vous. Avec des capteurs comme celui de la D3 et de la D300 et probablement ceux des nouvelles caméras Canon révélées à Photokina en septembre, on pourrait s'attendre à des prix et performances intéressantes.

Est-ce un marché intéressant pour les fabricants? En quoi satisfaire ce besoin spécifique de certains professionnels peut-il être lucratif?

À suivre

photo extraite du site web de Panasonic

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Les caméras pros sont plus grosses et plus robustes, nous pouvons donc en dépendre lors de mauvaises température/scrums de photographes car elles sont solides. C'est souvent ce qui importe lors d'évènements importants, et non la qualité ultime de l'image. L'appareil doit répondre aux demandes du photographe.

laurent a dit...

Merci pour ce blog très instructif et très bien documenté.
La sortie du LX3 me fait penser avoir enfin trouvé le complément quasi idéal à mon équipement actuel: le D300 qui me donne entière satisfaction mais dont l'encombrement ne permet pas d'être en permanence disponible.

Jean-Philip Lessard a dit...

Asser impressionnante la petite compact!!! J'ai ben hâte de voir ce que ca va donner ca!!!