vendredi 18 septembre 2009

La France versus Photoshop


Un projet de loi a été déposé en France visant à obliger de préciser qu'une photographie d'image corporelle a été retouchée lorsque c'est le cas.

Un non-respect de cette future loi pourrait conduire à une amende de 35 500 euros.

RUE 89 publie la réaction d'une humoriste qui a fait le cover d'un grand magazine et qui s'est fait retouchée. Paradoxalement, le dossier portait sur "croire en soi"...

Simultanément, depuis quelques semaines, une photo publiée dans Glamour fait beaucoup parler d'elle sur toutes les plateformes. Glamour lance une réflexion sur la notion de beauté et de l'importance de l'assurance personnelle.

La question souvent posée est "est-ce que les magazines opteront pour un usage plus fréquent de ce genre d'image sachant que les lectrices les apprécient"? Ou bien est-ce un buzz temporaire?

Qui gagne vraiment à ce genre de représentation?

1 commentaire:

Gabriel a dit...

Il risque d'y avoir beaucoup d'images avec la mention "retouché" car presque la totalité des images qui son visées par la proposition de loi son retouchées.
Je crois que c'est plutôt inutile, une campagne de sensibilisation serais peut-être plus utile pour atteindre le but visé par la loi...