mercredi 16 septembre 2009

Une pub déguisée en vidéo amateur

L'organisme responsable de la promotion du tourisme au Danemark a construit une pub sous la forme d'un vidéo d'une femme qui est à la recherche du père de son enfant via YouTube.

Le vidéo a soulevé une polémique, car il est en fait un canular visant à faire parler du Danemark déguisé en vidéo amateur sincère.

Nous sommes de nouveau en présence d'un chevauchement des styles afin d'influencer. On joue avec la forme pour influencer l'opinion publique en notre faveur. Les agences de publicité découvrent de plus en plus l'inefficacité des stratégies traditionnelles et se tournent de plus en plus vers des techniques de pénétrations subtiles et efficaces. Comme mentionné à plusieurs reprises dans ce blogue, c'est la preuve que les maisons de pub croient que le WOM (Word Of Mouth) est encore la meilleure façon d'influencer les choix des acheteurs. Naomi Klein nous annonçait cette approche il y a plus de dix ans dans son excellent bouquin No Logo.

En ces temps économiques difficiles, il est possible que les agences tournent leurs portefeuilles de plus en plus vers de telles alternatives et il faut prévoir que peut-être les secteurs traditionnels impliquant la photographie utilisée comme on le fait aujourd'hui seront touchés. Il faut rester à l'affut des tendances et styles qui émergeront.

Les quotidiens papier en savent quelque chose et ne semblent pas avoir trouvé une solution court terme à ce problème.

1 commentaire:

James a dit...

WOW !!! Les filles au Danemark sont vraiment belles, gentilles et surtout faciles.

Je m'achète un billet tout de suite !

Je pense que le gars (je ne peux pas imaginer qu'une fille aurait penser à un truc aussi nul) qui a pondu ce concept la devrait recevoir un prix de l'imbécilité et être promptement remercié de ces fonctions.