jeudi 24 septembre 2009

Le mélange des genres

Quelle est la sémantique du stop-motion de plus en plus populaire en tant que média en soi?
Est-ce une "saveur du jour" un une technologie significative par elle-même?

Ce vidéo-clip filmé/photographié au Canon 1D mkIII à 8 ips, éclairé par des flashs en synchronisation, démontre une fois de plus que la frontière entre les genres est de plus en plus floue. Des vidéastes utilisant du matériel photo et des photographes utilisant du matériel vidéo.

Historiquement, en cinématographie et en vidéo, la question du nombre d'images par seconde, de la vitesse d'obturation et de l'entrelaçage gérait la fluidité finale du produit. Si on respecte le langage d'époque, ce vidéoclip serait du 8p (progressif) à 1/1000 sec plus. Des paramètres qui devraient nuire énormément à la fluidité. Le résultat final : un vidéo-clip où la possibilité de lire précisément les expressions sur les visages est améliorée, jumelé à une cadence robotique causée par le peu d'images par seconde même si un Steadycam a été employé.

Depuis la popularité de la diffusion de vidéos via Internet à des flux variés qui souvent jouent à des cadences erratiques ou lentes, la population en est venue à accepter que la cadence soit scandée.

Baisse de saturation, gain de contraste, dominante froide, peu d'images par seconde et stop-motion, nous avons ici le kit qui résume les tendances des années 2009 dans un même produit. Peut-être même les années 2008, comme se plaisait à dire Jasmin, un ex-étudiant, à l'affut des dernières tendances. Ma prévision est que les gros pixels et le bruit vont devenir à la mode d'ici un an ou deux...

Simultanément, les Emmy ont une catégorie : News and Documentarydes reportages multimédias par des photographes sont recevables et ont reçu des prix.

Bientôt nos appareils-photos deviendront des caméras, ce qui est déjà amorcé depuis quelques années.

1 commentaire:

jasmincormier a dit...

Martin, toi et moi, on est des avant-gardistes.

-Jasmin