jeudi 17 janvier 2008

PhaseOne P25+ versus Canon IDs mkIII (part 1)

cliquez sur l'image pour la voir à 100%; Amélia de l'agence SPECS; photos Yanick Déry et Martin Benoit


Voici une première image du processus d'analyse de comparaison entre le dos numérique PhaseOne P25+ et la caméra Canon 1Ds mkIII.

Le premier aspect, qui en intéresse plusieurs, est la question de la résolution apparente brute entre les deux systèmes. Si vous cliquez sur l'image ci-haut, vous obtiendrez une vue à 100% que Photoshop produirait si vous ouvriez les images à pleine résolution des deux capteurs. Je ne vous montre qu'un "crop" (indiqué en magenta) de l'image globale.

Données techniques:
-Dos P25+ de 22 mégas-pixels, CCD aux pixels de 9 microns x 9 microns, 16 bits
-surface de capture de 36,7mm x 48,9mm
-mosaïque de capture utilisant un motif de bleu-vert-rouge et un pixel panchromatique non filtré
-boîtier Hasselblad 500 c, objectif Carl Zeiss Sonnar 150mm f4 T* CF à f8
-profondeur de champs à 12' = 0,9'
-MTF sagital/tangentiel combinée pour 30 lpmm de l'objectif 150 à f8 pour la position des yeux à 22,5mm du centre = à ~.67

-Caméra Canon 1Ds mkIII, CMOS de 21,1 mégas-pixels de 6,4 microns x 6,4 microns, 14 bits
-surface de capture de 24mm x 36mm
-mosaïque de capture de type Bayer (rouge-vert-bleu-vert) tous les pixels sont filtrés
-objectif Canon 90mm f2,8 à f9
-profondeur de champs à 10' = 1,9'
-MTF sagital/tangentiel combinée pour 30 lpm de l'objectif 90mm à f8 pour la position des yeux à 10,1mm du centre = ~,87

Données communes
-ISO 100
-format RAW (rawL pour le P25+)
-durée de l'éclair entre 1/1600 et 1/8000 sec (ProPhoto Pro 7A)
-taille relative de la hauteur du personnage sur les deux capteurs identiques à 96%
-détermination de l'ouverture basée sur l'écrétage des hautes lumières du fond identique selon les dispositifs d'affichage d'écrétage qui sont basés sur la luminance moyenne des 3 couleurs par les manufacturiers respectifs des appareils.
-ouverture des fichiers par Adobe Camera Raw version 4,3 basée sur l'obtention des tons de peaux les plus identiques possible tant du point de vue de la luminosité que de la couleur.
-réduction de bruit et gain de netteté complètement désactivés

2 commentaires:

Anonyme a dit...

très intéressant comme test, avec un premier coup d'oeil, je ne suis pas trop sur si la différence de prix en vaut vraiment la peine

Carl-Antoine Mainville Larocque a dit...

Effectivement, 2 belle job!