vendredi 4 septembre 2009

Canon 7D et autres

Cette semaine Canon annonçait sa nouvelle mouture de caméra hybride de catégorie intermédiaire, la Canon 7D.

Aussi, Sony lance sa Alpha 850 une full frame de 24mp abordable, en fait ce serait une version moins robuste que la Alpha 900. On est donc rendu à autour de 2100$ pour un capteur de 24x36 à 24 mp. C'est moins cher que la Canon 5D mkII.

Nikon a sa D300s qui offre le vidéo HD (mode 720). Je pourrais nommer d'autres caméras à prix moindre qui sont apparues ce dernier mois et qui offrent des objectifs interchangeables et du vidéo HD. La tendance est définitivement à la caméra hybride vidéo/photo.

Qu'offrira la nouvelle génération de Canon pro (famille 1D et 1Ds avec le Digic 4)?

Je suis content de voir que l'on continue le développement sérieux des caméras slr à capteur de facteur 1,3x et 1,6x. Ces caméras offrent des qualités indéniables dans plusieurs secteurs de la photographie. Premièrement, les téléobjectifs sont moins chers, car plus courts et ils n'ont pas de misère à performer car on n'exploite que leur centre. Parlez en aux photographes du Journal de Montréal qui sont passés à du Nikon D3 full frame. Le retour de la 400mm f2,8 est revenu à la surface pour les situations qui se contentaient d'une 300 avant. L'avantage est que le très bel iso élevé de la D3 n'est pas aussi exigeante sur les très grandes ouvertures de 2,8 car on a au moins un cran de plus qu'avant sinon 2. Donc on peut vivre avec un f4 plus légère et moins chère. Reste que si votre compétition travail avec une 2,8 sur le même événement, elle aura accès à une vitesse d'obturation supérieure à la vôtre et une capacité d'isoler le sujet aussi supérieure. Tout ça pour dire que le full frame n'est pas la solution à tous les maux.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

FULL FRAME FOREVER !!! ;o)

Raphaël Ouellet a dit...

Photographe du journal de Montréal qui revienne à une 400?

Les photographes actuels du journal de Montréal ne sont pas revenu, mais on pour la plupart commencé à faire de la photo avec des D3 et 400 2.8 en mode P pour la plupart.

Étant des cadres des imprimeries ou autre qui n'avait jamais fait de photos auparavant.

Parlez-en plutôt aux photographe de Ruefrontenac...

Will a dit...

La 7D fait parler

http://www.youtube.com/watch?v=HZp9WMy4ihg

Martin Benoit a dit...

Je faisais allusion aux photographes syndiqués ne lock out du Journal.

Je sais que plusieurs se sont rééquipés et que la Nikon D3 n'a pas été nécessairement le choix.

Anonyme a dit...

Le mode "P" c'est le diable!!!

Sebastien D'Amour a dit...

P= automatique des pros...non

Il est certain que le plein capteur n'est pas pour tous les situations de photographie.

C'est pour cela que Canon offre un capteur 1.3X dans son boitier photojournalistique qu le 1DMKIII.

Ainsi, les photographes ont une portés plus grandes avec des objectifs à poids et prix plus raisonnable (2000-5000$).

Par contre, pour avoir passé au boitier à plein capteur à la fin de 2007. Je dois admettre que je trouve le rendu de mon image plus intéressant. Les composantes de l'image sont revenu au bon look du 35mm que j'aime tant!

La technologie pousse tellement le monde du numérique que certaines personnes se rendent malade à avoir le dernier boitier ou jouet.

Raphael a un point mais relaxe Raph, on comprenait bien ce que Martin voulait dire!